Surprenante et belle histoire que celle d’une rencontre à quatre, dans les eaux bleues de Golfe Juan, là ou depuis quelques éditions des Régates Royales de Cannes, nous officions en tant que Mouilleur de parcours sur le rond des Dragons! Deux messieurs, la soixantaine et qui, bien que n’étant pas nos cousins, n’en sont pas moins Germains, ils sont là, avec leur propre semi rigide, tracté depuis leur Allemagne natale. Ils viennent voir régater des potes, des amis, membres de leur Club du lac Ammersee, des voileux comme eux... Oui, tous deux sont des « Dragonistes » confirmés, l’un fut en son temps Champion d’Europe de la série, l’autre pratiqua à haut niveau.
Tout de suite intéressés par la façon dont nous « travaillions » nos mises en place. La technique, la tactique et l’intérêt constant porté à l’évolution de la course et donc aux coureurs, sans doutes est ce cela qui les aura séduits?
Ils sont venus nous aborder après que nous eussions fini et, offert une coupe d’un excellent vin de Champagne frappé, tout droit sorti d’une glacière embarquée.
C’est depuis, tous les jours que dure cet événement, qu’ils viennent partager avec nous ces moments devenus rituels. Bien sur à notre tour, nous leur avons fait gouter quelques spécialités méridionales, acquises sur le très coloré marché Forville, le lien était scellé!
Aujourd’hui, c’est chez eux, en Bavière, qu’ils nous reçoivent avec nos épouses. Inutile de vous dire que c’est avec grand plaisir que nous avons répondu, à quatre voix, à cette fort aimable et sympathique invitation.
Rien de bien passionnant aujourd’hui...
2 heures d’autocar jusqu’au terminal 2 de l’aéroport de Nice, puis 1 heure de navette entre le T1 et T2 pour consigner nos bagages, puis le vieux Nice...
Café Place Garibaldi, puis spécialité niçoises dans le vieux Nice ...
Entracte bien sympathique...
Retour à l’aéroport pour quelques heures d’attente... car vol retardé à 19:00
Nos hôtes, en contact permanent, ont réservé un restaurant italien, à Utting, avec la recommandation d’arriver le ventre vide et surtout de ne pas accepter la nourriture proposée par la Lufthansa ...
Belle soirée en perspective...
La suite de l’histoire est à l’image de la manière dont elle fut initiée.
Accueil princier!
Moyens adaptés, voir surdimensionnés! Attention permanente! Partage constant, du temps et des choses, tout en nous assurant que leur seul bonheur du moment est simplement lié à nos présences!
Alors, et comme précédemment annoncé, si ils sont Germains, bien que n’étant pas nos cousins, on peut y voir comme un lien de parenté, une sorte de filiation avec l’humain, telle celle que l’on pourrait peiner à trouver parfois, alentours de nos vies, aux portes même de nos existences...
Pour le reste, les images parlent toutes seules, le visuel dans son ensemble est à la hauteur de la réputation qui lui est faite.
Propreté quasi aseptique, rigueur et respect absolu dans la gestion de l’environnement. La Bavière ne transpire pas la misère, particulièrement autour de ce lac Ammersee qui sous son air quelque peu savoyard, recèle quantité d’actes de tradition typiquement Germanique.
Une journée idyllique que l’on aura clos avec une bouteille de cet excellent Champagne, bien frappé, qui nous suit depuis Cannes, discrètement amenée par notre hôte et bue à la victoire d’un 11 français, tout en réussite face au reste du monde footbalistique !
Vive la France 🇫🇷😎.
Ce lundi, « Neuschwanstein » était notre objectif premier.
Le château qu’un roi fou aura fait naitre au sommet d’un piton rocheux.
Mégalomane, mélomane, paranoïaque, ainsi était Louis II de Bavière qui n’aura habité le site qu’une centaine de jours de sa vie. Dans nos imaginaires d’enfants, la silhouette du château évoque immédiatement l’univers Disnay. La Belle au bois dormant, Blanche Neige, Cendrillon, autant de chefs œuvres animées qui eurent pour cadre cette fantasque demeure.
À raison de 6000 visiteurs par jour, c’est une manne véritable qui rempli régulièrement l’escarcelle de l’état Bavarois. Aussi, ce dernier peut il dire merci, et à ce roi, mort mystérieusement à 40 ans sans avoir achevé son œuvre et à ce créateur de génie que fut Walt Disney.
Mardi, Utting Munich... 200 km/h sur l’autobahn, ça c’est fait!
La voiture le permet (à l’aise), le revêtement le permet (au top), la loi le permet (la Classe).
Eh oui, ici pas de minables panneaux 80!!!
Bon, pas sur toutes les routes dont nombre d’entre elles, genre départementales, sont soumises à régulation, mais souvent, sur d’autres rubans bien asphaltés, on peut réveiller la cavalerie qui sommeille sous le noir capot! On peut avoir la chaussure droite en plomb... se lâcher, appuyer sur le champignon quoi!
Dans le dépassement de vitesse, la tolérance est de 19km/h au dessus de la limite, étonnant.😉
Dotée bien sur d’une assistance à la conduite, sur un écran 11 pce et en Français s’il vous plait, notre break A6 , véloce et silencieux, nous aura conduits au cœur de ville, tout en souplesse et précision. Un café avalé près du marché, chez « Richart », l’incontournable du petit dèj à la Munichoise, puis direction l’English Garden, à pieds. Véritable poumon d’une ville pourtant déjà bien végétalisée, bien plus grand que Central Park, parce que plus grand parc naturel intra muros au monde tout simplement!
Un copieux déjeuner typique à l’ombre des grands marronniers du jardin Anglais, puis retour vers le centre ville pour une flânerie quartier de l’Opéra auprès des grandes enseignes du luxe, elles y sont toutes. Puis nous reprenons la voiture, direction die Welt BMW et le Muséum de la marque emblématique de Munich... véritable aéroport dans la ville, le logo blanc et bleu couleurs de la Bavière, symbolise l’immensité du savoir faire local en matière d’industrie automobile.
L’orgueilleuse construction ultramoderne qui abrite administration et étude, en impose par sa forme architecturale futuriste. Bâtie de verre, de béton et d’acier, sa surface au sol est impressionnante! Entre ces murs, sur quatre ou deux roues, l’ensemble de la gamme est exposée! La prestigieuse collection de modèles anciens retrace au visiteur le chemin parcouru, celui qui à conduit BMW au firmament du monde automobile. Aujourd’hui autre marque du groupe, les dernières Rolls Royce sont présentes, à portée de regard mais loin de la main, elles laissent apprécier leurs lignes ultramodernes et leurs intérieurs cossus. On ne peut que succomber à ce charme légendaire.
Tiens, la pluie est revenue, accompagnant notre retour sur Utting!
Elle vient, elle va, elle repart la pluie, elle fait comme chez elle! En fait elle est chez elle. Et ce ne sont pas les immenses étendues verdoyantes que compte la Bavière qui vont s’en plaindre! 😎
Du coup, retour à München!
Hier en effet, malgré une journée bien remplie, certains items avaient été zappés, faute de temps. Nous avons débuté notre deuxième visite donc, de la capitale Bavaroise, par une matinée entière au Deutch Muséum. Là, s'étale sur plusieurs niveaux extrêmement bien agencés, l'impressionnant
parcours de l'industrie allemande. Aéronautique, maritime, ferroviaire, électrique, mécanique etc... tout ce que ce pays plus petit que la France aura compté comme ingéniosité, découverte et labeur est ici représenté. La Bavière n'étant pas le dernier des lands Allemands à produire, il semble naturel qu'un tel musée ait été installé ici! À voir absolument!
C'est dans un bien sympathique restaurant que nous nous sommes sustentés ce midi, clientèle jeune, plats variés, copieux, excellents et peu chers, « Hier und Yetzt » un endroit bien agréable, un de plus! Puis nous avons consacré notre après midi à la visite du BMW Muséum, la ou les passionnés de mécanique se bousculent! Nous en étions, mais sans trop nous faire bousculer assurément!
À quelques encablures de la, l'Olympia Park dresse ses énormes poteaux de métal, tendant des câbles presque aussi énormes, venus soutenir un chapiteau immense fait de verre et d'acier! Il couvre l'Olympic Stadium, celui la même qui accueillit les Jeux d'été de 1972. Des jeux dont la mémoire collective ne retiendra que le drame du massacre perpétré par "Septembre noir", un sinistre groupuscule terroriste, qui prit en otage et massacra 11 membres de la délégation Israélienne! C'était il y a 46 ans et pourtant, à parcourir l'actualité, on a l'impression que cela pourrait recommencer demain!!
Avant de prendre notre bain quotidien dans le lac Ammersee, nous avons terminé notre journée munichoise en grande hauteur, au sommet de l'Olympiaturm qui culmine à 291m, symbole du parc olympique et des jeux, elle est aujourd'hui l'image de Munich.
Demain est un autre jour, direction Augsburg, par la "Route romantique".
Gute nacht!
Arrivés à Augsburg, notre hôte nous attendait. Obligé par ses affaires, il nous avait laissés libres deux jours, non sans avoir rentré dans le gps de l’auto, suivant le programme que nous avions établi, toutes les données utiles à nos guidages! Encore une attention étonnante!
Le déroulé de cette journée aura été singulier car, dans nombre de lieux visités, les photos étaient proscrites! Alors de fait, vous n’en verrez pas beaucoup, seule la mémoire visuelle devra servir de support à nos récits futurs.
Ceux ci parleront tout d’abord du « TIM ». Le Textile Industrie Muséum et son impressionnante collection de tissus. De métiers à tisser, tous en ordre de marche, du plus ancien à l’ultra moderne, entièrement robotisé!
Il vous raconteront die Goldener saal, l’immense salle d’or, le City Hall de la ville et son extraordinaire plafond à caissons qui culmine à 14m, entièrement doré à l’or fin!
Vous dirons le Wasser Kunst, l’hydratant musée de l’eau. L’eau, un liquide abondant à Augsbourg et dont le rôle fut prépondérant dans la vie et l’essor de la cité.
Ils vous décriront la très belle église Sainte Anne, aujourd’hui protestante après des siècles de catholicisme. Elle contient sous le sol, près de l’ancien maitre autel, la sépulture de la famille Fruger*! Seule partie de l’église demeurée catholique, une chapelle souterraine ad vitam aeternam!
Ils évoqueront l’escalade inhumaine des exactions faites aux Juifs et dont le récit jalonne les murs du Jüdisches Kulturmuséum et sa magnifique synagogue attenante, construite en 1917, une des plus belles du monde!
À notre questionnement sur l’après de cette période noire traversée par ce pays, la réponse de notre hôte, toute en douceur fut celle ci: "Si je ne suis pas juge, j'ai mon opinion et si je suis responsable de ce que je suis aujourd'hui, je ne suis pour rien dans les erreurs d'hier".
La messe est dite, si l’on peut à notre tour, nous exprimer ainsi!
Passent ensuite la maison de Martin Luther artisan de la réforme, la « Porte de l’Oiseau » par ou l’on pénétrait dans la ville, la demeure de Bertolt Brecht écrivain né à Augsburg en 1898, la « Cour des Dames » dans la demeure des Fruger* une famille immensément fortunée, à laquelle même l’empereur Guillaume II empruntait de l’argent etc...
Bien sur nous fîmes une halte méridienne dans une des tables parmi les plus renommés de la ville, typiquement...Italienne! Puis une autre vers 18h, plus locale celle la, à base de houblon, de bretzels, mais également et surtout de Kaiserschmarrn mit Zwetschgenkompott, une tuerie sucrée!!
Faut bien se nourrir et s’hydrater pour absorber toute cette culture!
Nous avons décidé pour demain, de prendre de la hauteur!😉
Après une bonne nuit dans le calme et le charme discret des bords du lac Amersee et un excellent p’tit dèj, nous voilà partis, tranquilles, direction les hauteurs!
Le Zugspitze, plus haut sommet d’Allemagne, à la limite du Tyrol et à une encablure de l’Autriche, attend sereinement les nombreux touristes venus de tous les coins du monde le visiter. La météo est bonne, il y a quelques névés! le géant est calme! Oui, à 2962 mètres, on peut le qualifier ainsi! On perd 11° dans la montée, mais à l’arrivée au sommet, les infrastructures dédiées à l’accueil vous font vite oublier ce léger désagrément! Et puis, faut dire que nous sommes en plein été!
La vue qui s’offre à vous à partir de la plateforme supérieure est juste magnifique et le « gaz » à vos pieds ne manqueras pas de perturber quelques peu celles et ceux sujets au vertige, en même temps qu’il réjouit les parapentistes et autres adeptes du vol à voile!
La performance humaine pour, concevoir, réaliser et mettre en place ce gigantesque chemin de câbles qui vous fait passer de 900 à près de 3000 mètres en quelques minutes à peine est tout simplement époustouflante! Alors bien sur, l’ascension est aisée et tout le monde peu atteindre le sommet, mais on peut aussi gravir la pente à pied et là, c’est une toute autre histoire!😉
Notre collation sommitale fut constituée d’une excellente saucisse de veau, servie dans un petit pain et agrémentée d’un trait de moutarde, un vrai régal! Pas de biere! Faut garder la tête froide à cette hauteur...mais non, j’rigole!!😂
La descente se fait en deux temps. Un autre téléphérique plus petit vous transporte jusqu’à une gare souterraine ou un train à crémaillère vous ramène en un peu moins d’une heure, à votre point de départ, un tunnel de 5 kilomètres débouche sur une magnifique vallée, celle qui aura vu slalomer et descendre tant de grands noms du ski Alpin mondial!
Ce soir nous dînons avec nos hôtes, répondant à leur invitation!
Une de plus!!! 😉
Pour notre part, nous avions rendez-vous au Yacht Club à 10h pour le Brotzeit.
L’idée était de prendre ce petit déjeuner local, uniquement constitué de saucisses bouillies et de bière! Véritable challenge pour les filles qui, depuis la veille déjà, voyaient arriver ce moment avec angoisse.
Quel ne fut pas leur soulagement à l’annonce d’une rupture dans le stock de Weisswurst Münchner, ces traditionnelles et non moins fameuses saucisses de veau et de porc, blanchies à l’eau bouillie! (Elles doivent être dégustées avant midi!).
Dommage pour nous aussi, car nous sommes sans doutes passes à côté d’une bonne tranche de rigolade! Toutefois, nos hôtes, jamais pris au dépourvu, ont immédiatement basculé sur un brunch Kolossal, agrémenté de vin de Champagne s’il vous plait!!
Oui le champagne à 10 du mat, c’est un peu tôt c’est vrai, mais que voulez-vous, il est des incitations aux bonnes manières que l’on ne décline pas, sous peine de sacrilège!
Cet après-midi, pluie oblige, nous avons été visiter deux églises proches de Utting, Saint Alban et Sainte Marie, l’une est aussi grande que l’autre est belle et inversement!
Le vaste territoire de la Bavière est parsemé d’églises et de chapelles innombrables!
Toutes sont admirablement décorées, parfaitement entretenues et, le culte que leur vouent les Bavarois, pour être assez discret, n’en est pas moins remarquable!
Pour cette dernière après-midi pluvieuse, nous avons erré aux alentours de la maison, dans ce beau quartier paisible, en bordure du lac!
Nous nous sommes également rassasiés de fraises que l’on achète au bord de la route, dans des stands évocateurs.
Puis est venu le temps d’un peu de rangement et de ménage…
Ce dimanche matin, les deux berlines noires tracent leur sillage vers l’aéroport Frantz Josef Strauss de Munich. (Oui, comme il pleut, la trace devient sillage😉)
Le vol LH2272 de la Lufthansa quittera le land de Bavière à 11h15, direction Nice Côte d’Azur. Il doit nous ramener chez nous, après une semaine de ces singulières vacances, dans un environnement d’abord étranger à nos yeux, mais devenu en peu de jours, tellement familier à nos cœurs!
Par la grâce de nos amis, ce séjour en tous points enchanteur, marquera à jamais nos mémoires et, l’histoire qui prit corps dans les eaux bleues de Golfe Juan, il y a maintenant quelques lunes, est définitivement belle et surprenante!
Alors, Grand Merci les Amis, pour l’invitation, l’accueil, la présence, les attentions, la bienveillance, la générosité, l’histoire et le partage!
Nous prenons date avec vous pour les Royales 2019!
Au plaisir de perpétuer le lien, de poursuivre cette belle aventure humaine!😉😎
Gilles & Gégé, Jean Louis & Agnès.