Polynésie Française 


La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987) composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 habitées :

l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. 

Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents6.

Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (ier siècle pour les Marquises). 

La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du xviiie siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. 

La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique.

Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d'un premier gouvernement local. 

Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 1977. 

La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. 

Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.


1989 - Mission à Tahiti - l'atoll Hao

Dans le cadre de la plongée professionnelle - Une mission de 60 jours pour aller renflouer un navire coulé à un quai militaire sur l'Atoll Hao

Hao, dite « île de l’Arc » ou « île de la Harpe » est un atoll situé au centre-est de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française, 920 km à l'est de Tahiti. 

Il constitue le 4e plus grand atoll de Polynésie, après Rangiroa, Fakarava et Makemo. Son lagon couvre une surface de 720 km².

 

Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Hao et est desservi par l'aérodrome de Hao.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album