Munich J2

Bouleversement dans le programme établi, ce mercredi 18. Alors qu’était prévue une ballade à Stuttgart, nous nous sommes aperçus hier soir que la capitale du Land Bad Wurtemberg était située à 2h30 de route de Utting? 5 heures de bagnole, fusse t’elle une Audi A6 break, c’est vraiment pas glop! On est en vacances non?

Du coup, retour à München!

Hier en effet, malgré une journée bien remplie, certains items avaient été zappés, faute de temps. Nous avons débuté notre deuxième visite donc, de la capitale Bavaroise, par une matinée entière au Deutch Muséum. Là, s'étale sur plusieurs niveaux extrêmement bien agencés, l'impressionnant

parcours de l'industrie allemande. Aéronautique, maritime, ferroviaire, électrique, mécanique etc... tout ce que ce pays plus petit que la France aura compté comme ingéniosité, découverte et labeur est ici représenté. La Bavière n'étant pas le dernier des lands Allemands à produire, il semble naturel qu'un tel musée ait été installé ici! À voir absolument!

C'est dans un bien sympathique restaurant que nous nous sommes sustentés ce midi, clientèle jeune, plats variés, copieux, excellents et peu chers, « Hier und Yetzt » un endroit bien agréable, un de plus! Puis nous avons consacré notre après midi à la visite du BMW Muséum, la ou les passionnés de mécanique se bousculent! Nous en étions, mais sans trop nous faire bousculer assurément!

À quelques encablures de la, l'Olympia Park dresse ses énormes poteaux de métal, tendant des câbles presque aussi énormes, venus soutenir un chapiteau immense fait de verre et d'acier! Il couvre l'Olympic Stadium, celui la même qui accueillit les Jeux d'été de 1972. Des jeux dont la mémoire collective ne retiendra que le drame du massacre perpétré par "Septembre noir", un sinistre groupuscule terroriste, qui prit en otage et massacra 11 membres de la délégation Israélienne! C'était il y a 46 ans et pourtant, à parcourir l'actualité, on a l'impression que cela pourrait recommencer demain!!

Avant de prendre notre bain quotidien dans le lac Ammersee, nous avons terminé notre journée munichoise en grande hauteur, au sommet de l'Olympiaturm qui culmine à 291m, symbole du parc olympique et des jeux, elle est aujourd'hui l'image de Munich.

Demain est un autre jour, direction Augsburg, par la "Route romantique". 

Gute nacht!