Le Billet du Cambodge by Mimi

Toujours et ANGKOR des pierres. 

Dès les premiers regards portés, les qualificatifs se bousculent et se noient, aux rives du vocable régulier! 
Des pierres érigées en de hautes tours oblongues, ou en visages de géants!
Les « Temples Montagnes » figés dans un temps hors mémoire! 
Des pierres burinées, sculptées, ciselées, qui tressent les louanges des mille et unes sagas et légendes que raconte le Sanatana Dharma, une des plus anciennes religions du monde!
Des pierres par myriades, des petites, des énormes, des presque mégalithes posés en autant de voûtes, comme suspendus, scellés par la gravité! 
Des pierres polies, érodées et patinées par les siècles, puis bousculées par la prédation humaine ou basculées, par la tectonique des plaques! 
Des pierres éparpillés retrouvées archivées et réassemblés par des cohortes d’archéologues, venus tenter la relecture d’une étrange et passionnante histoire, qui vit, bien avant l’an mille, s’affronter Chams et Kmers pour le gain d’une capitale: ANGKOR!* 
Trois cent mille ouvriers, ou esclaves, aidés de quelques six mille éléphants, auront bâti une centaine de Temples, des douves et des bassins immenses, sur deux cent kilomètres carrés de surface! 
Un chef d’œuvre du génie humain, proposé au sortir de nos ciels médiévaux! 
Inutile de lister les détails techniques, la vertigineuse litanie des chiffres donne le tournis!
Longtemps, très longtemps ANGKOR, après son édification sous le règne de Suryavarman II, souverain tout puissant de l'Empire khmer, nombre de questions seront restées suspendues, bien à l’abri, sous la canopée d’une  jungle inextricable! Là où croissent, énormes et renversants, de fabuleux banians et fromagers géants, si vivaces et si puissants qu’il auront pris toute la mesure du minéral, en liant, de leurs racines mêlées à la pierre, ces « sacrés » édifices!
ANGKOR n’est pas INCROYABLE, puisque ANGKOR existe! 
ANGKOR est juste EXTRAORDINAIRE! 😉😎

*ANGKOR signifie Capitale, en langue Khmère.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annie (vendredi, 28 février 2020 08:28)

    Impressionnée par le gigantisme de ces arbres!!!!!