Le dernier billet du Laos by Mimi

Lao, bilan et analyse au fil du Mekong.

Aujourd’hui, nous avons quitté le pays Lao pour rallier le Cambodge par voie terrestre. En « demi bus », jusqu’à la frontière, puis en « mini bus », jusqu’à Siem Reap! Six heures de bitume alternatif!  Coincés, ballottés à quatorze, bagages compris, comme dans le tambour d’une machine à laver, monté sur quatre silentblocs fatigués! 
C’est tressautant, bondissant, ankylosant!😂
Mais assurément, le passage du « Check point » Lao Cambodgien, valait bien ce remuant détour, marquant la fin de notre virade en terre Laotienne.
Si il est généralement admis que les codes et les usages des civilisations qui peuplent l’Asie sont différents des nôtres, pour tout un tas de raisons qui fuient le plus souvent nos logiques occidentales, notre petite expérience montre que les gens rencontrés tout au long des pays traversés sont, le plus souvent, accueillants, gentils, et bienveillants. 
Les Lao que nous venons de quitter, n’auront pas dérogé à cette règle, pourtant non écrite, juste visible au hasard des rencontres, lisible dans leur mentalité et sans doute aussi, comme un reflet de l’image, perçue du « visiteur »!😉

Au nombre de huit millions, sur un territoire trois fois plus petit que la France, dépourvu de littoral maritime, le Laos est le quatrième pays le moins peuplé d’Asie! Beaucoup de gens sont pauvres, mais peu sont miséreux! 
La cuisine traditionnelle, qui s’enracine jusque dans l’ancien Royaume de Siam y est excellente! Joliment colorée, pleine de fraîcheur, d’arômes différents, de saveurs subtiles et de croquant! 
Côté maison, on y vit en communauté d’âmes, toutes et tous sous le même toit, où l’on abrite et accompagne, jusqu’au bout de leur parcours de vie, les ascendants de la famille!
La boisson principale, la Lao beer, généralement servie au demi litre est peu chère, car instituée en véritable produit d’état, afin que les revenus des plus faibles puissent lui en garantir l’accès! 
Sur l’ensemble des activités d’une journée Lao, il plane comme une sorte de nonchalance, bien épaisse, bien palpable à toutes les heures. 
Désignée sous le vocable de: « Lao Time », elle indique bien, que, de toute façon, rien n’est ni urgent, ni grave et tout problème a toujours une solution!😜
Quant à l’usage de la voiture, le sujet a déjà été traité, en tout terrain!😉

Hélas, pour la part moins idyllique du descriptif, aux dires des uns et des autres, en matière de contenu didactique et en nombre de moyens mis en œuvre, le système éducatif Lao est plutôt à la traîne? 
Celui de la santé et des soins également?
Tout comme il n’existe pas de voies de formation technique, ni même d’apprentissage? 
Si un artisan, ou commerçant, souhaite recevoir un(e) apprenti(e), il doit le (la) salarier, sans aucune aide de l’état!? Alors...
Du coup, il est probable que d’ici quelques lunes, les « masses laborieuses » soient un peu déboussolées en matière de prise en compte et de suite à donner à leur évolution! 
Excepté sans doute une certaine élite, qui reviendra au pays, la matière grise dopée aux directives mondialistes, tendance Sino occidentale!😩
Actuellement, de gigantesques travaux routiers sont en cours, pour relier Kunming, au sud de la Chine, à Vientiane capitale du Laos. Commencés en 2017, livrables en 2021! Puis la liaison jusqu’à Singapour en 2026, soit trois mille kilomètres de voie ferrée et de route, dotés de cinquante trois tunnels et cent soixante sept ponts, empruntant l’ancien tracé de la Route de la Soie! Colossal! 
Suivant parallèlement le puissant Mekong, dixième fleuve mondial, qui parcourt le pays de part en part, pour plus de la moitié de sa longueur totale. 
Puissant, le Mekong? Rien n’est moins vrai en ce moment! 
Bien que l’on soit en période de sécheresse, de mémoire de « riverains », jamais le niveau du grand fleuve fut marqué aussi bas?
Mais, hélas encore, il prend sa source à Qinghai chez le tout puissant voisin du Nord Est, la Chine! 
Et, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de seize barrages réservoirs, déjà édifiés ou en cours, qui détournent et stockent un flot, jadis impétueux! 
Par soucis de favoriser l’irrigation et produire de l’électricité, parait il!? Mais, tout excès de paranoïa écarté 😉, ce pourrait être aussi un important moyen de pression envers les pays avals? 
Une sorte de verrou que les Chinois maîtres d’œuvre et d’ouvrage, pour les barrages comme pour les grands travaux précédemment évoqués, pourront ouvrir ou fermer, à leur guise, à des fins, d’avantage géopolitiques qu’elles auraient pu apparaître humanistes et solidaires, à l’initiative du projet? 
Ce pseudo blocus potentiel pourrait s’appliquer également à d’autres nations et régions voisines, qui elles aussi « vivent » du Mekong! Le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar, la Thaïlande et le Tibet! 
Rien n’interdit de croire à cette menace d’une hégémonique totale Chinoise, surtout si l’on reprends le cours de l’histoire à hauteur de l’Empire du milieu, là où les visées expansionnistes des grandes dynasties du moment, étaient, à minima, l’annexion pure et simple de tous les territoires nourris par le Mekong!? 
Moi, j’dis ça, j’dis rien 😉
Car, après tout, ce « danger », pourrait, à terme, ne pas en être un? 
Alors qu’aujourd’hui, un autre de danger, moins insidieux, puisque désormais plus visible et clairement identifié, « Le Plastique », étale sa disgrâce écologique au Laos et sur toutes les terres d’Asie, qu’il dégrade et pollue à la face du monde, sans susciter la moindre réaction salutaire!! (sauf en Thaïlande ou il est désormais interdit!)
Et là, en un terme bien plus court, le Danger n’est plus imminent, il est tristement réel!

Bye bye Lao🇱🇦, Welcome to Cambodia!🇰🇭😉

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Christian (mardi, 25 février 2020 09:04)

    ��

  • #2

    Alain C (mardi, 25 février 2020 11:39)

    Merci pour ce compte rendu complet sur le Laos Jean Louis .
    C'est sympa d'avoir aidé ce couple avec leurs enfants à se tirer de ce mauvais pas avec les autorités !
    Pour ce qui est des exportations de la Chine, le corona Virus est en pôle position aujourd’hui !
    Pourquoi ce nom de marque de bière sur ce putain de virus qui a débuté parce que les chinois bouffent tout et n'importe quoi ?
    C'est bien à cause de ces mêmes chinois que les rhinocéros disparaissent à grande vitesse, leur corne réduite en
    poudre censée palier les méfaits de leur " débandade " .
    Quant aux barrages érigés sur les fleuves, les chinois sont les champions de l'expropriation de masse, pour cause de supposé "intérêt général" .
    Profitez bien de votre séjour au Cambodge .
    Bises à vous quatre .

  • #3

    lydie (samedi, 29 février 2020 08:45)

    Oui , merci pour ce compte rendu qui " fait froid dans le dos " .... Ce peuple n'a pas finir d'en "baver" ......
    Heureusement que ces braves gens un moral d'acier ....
    Merci aussi pour toutes ces belles photos dont vous nous faites profiter ...
    Continuez de vous régaler ....
    Bises à tous