Le billet du Laos by Mimi

LAO de là haut.
En tentant d’échapper à la gravité qui les clouaient au sol depuis bien  des siècles, les pionniers du vol libre, auront vécu à coup sûr, les mêmes moments d’intensité que nous hier! 
Leurs premiers « ballons » se seront élevés, bien au dessus des peuples incrédules!
La « boule au ventre », sans doute, et leurs regards portés vers d’autres horizons, différents, méconnus...
C’était dans la France du 18 èm  finissant, au dessus du Jardin des Tuileries et cela s’est perpétué de par le monde. Particulièrement lorsque Éole se calme, à des heures plus ou moins fixes, que dicte l’Aérologie. Laissant pour quelques moments ses thermiques au repos... il permet ainsi à l’homme de venir le visiter en un véritable corso chamarré de bulles imposantes. 
Les ballons colorés prennent forme au milieu de la plaine, s’élèvent ou redescendent, au gré de la flamme puissante qui les rend plus légers que l’air.
Nombre de descendants des frères Montgolfier sont venus poser leurs nacelles d’osier tressé près des sites remarquables dont l’Asie se nourrit! Angkor, Inlay, Bagan...
Ici, avec la même apesanteur étonnante, ils viennent montrer au monde l’identité géologique visible du Laos: Les poussées magmatiques des karsts de Vang Vieng! 
Une dentelle montagneuse, faite de pics acérés et de pointes, qui, même émoussés par deux cent cinquante millions d’années d’érosion, rendent toute progression difficile, voir impossible. Le site qui pousse certaines de ses cimes jusqu’à mille six cent mètres, couvre plus de trente cinq hectares de linéaire. Comme des volutes énormes, couvertes d’une végétation, primaire, luxuriante, elles dessinent, dans la clarté de l’aube et dans les ciels rouges orangés des soleils couchants, les majestueux remparts naturels de Vang Vieng! 
En des ères encore loin d’être industrielles, un jardinier paysagiste aussi mystérieux que puissant, tapissait d’arborescences florales, ce déjà fabuleux calcaire ultra vertical! 

PS: Merci à toutes et tous pour vos messages d’amitié et vos vœux de bonheur! Nous nous sommes mariés en effet, presque « en cachette »😌, mais nous étions déjà unis, au grand jour!🤩 
JL&A 😉🙏🏻❤

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Alain C (mercredi, 12 février 2020 16:53)

    Quelle chance de faire un vol en Montgolfière là bas !
    Doit être moins cher qu'en France ...

  • #2

    Ch.R (mercredi, 12 février 2020 20:37)

    Oui ça doit être super. Rien que la description donne envie ! Pour moi bonne journée aussi, j'ai eu la visite de Pierre-Paul et Martine. Gros bisous

  • #3

    Guido (jeudi, 13 février 2020 07:43)

    Belle façon de s'envoyer en l'air !! bises.

  • #4

    Mline (jeudi, 13 février 2020 09:28)

    Merci pour cette belle description et la poésie qui l'accompagne.
    De belles photos de bons commentaires...
    Vous n'avez plus rien à envier à Arthus Bertrand.
    Amitiés, Mline.