Parlons un peu de cette ile ...

Koh Phayam, une petite île au large de Ranong, dans la mer d’Andaman. Moins grande que Porquerolles, qui préserve son charme... Elle n’a pas encore cédé au tout béton pour édifier des hôtels de luxe comme la plupart des îles en Thaïlande.

Entre jungle et plages, l'île s'étend, paisible et charmeuse.

Entre les nombreuses plages de sable blanc, la jungle et le chant des toucans,

un seul village et pas de voiture. 

Cette île de 10 km de long et 5 de large où vivent cinq cents personnes environ, principalement des Thaïlandais, des Birmans et des Chao Leh, les gitans de la mer. Des ferries font la navette chaque jour entre Ranong et l’île, et ce, toute l’année. En haute saison, des speed boats permettent aux touristes de rejoindre ce paradis en moins de 45 minutes.

Une route bétonnée (pas toujours en bon état) permet de faire presque le tour de l’île. Pour le reste, de nombreux sentiers traversent Koh Phayam dans tous les sens à travers la jungle et les plantations d’hévéas et d’anacadiers, la grande spécialité de l’île. Sur cette route, pas de voitures, on loue un scooter ou un vélo dans le village à l’arrivée du bateau. 

Vu la taille de l’île, rien n’est jamais très éloigné, seuls le côté (très) vallonné du paysage et la chaleur aussi, pourront vous décourager de faire trop d’exercices physiques. Heureusement, la plage n’est jamais loin non plus pour vous offrir un petit rafraîchissement. 

Car, que faire de mieux lorsque l’on passe quelques jours sur une île si ce n’est lézarder sur l’une de ses nombreuses plages? Que ce soient de longues étendues de sable ou de petites criques, vous trouverez toujours un endroit pour poser votre serviette et sortir votre livre. 

Plages principales, Ao Yai ou Long Beach, longue de trois kilomètres. C’est la plage la plus animée. Une plage idéale aussi pour les amateurs de surf

Ao Khao Kwai, connue sous le nom de Buffalo Bay, est plus calme, moins linéaire, plus jolie, plus sauvage, un spot parfait pour profiter d’une mer paisible pour un tour en kayak ou pour faire de la plongée avec masque. 

Deux plages de rêve pour un cocktail au moment du coucher de soleil. Ici, pas de grosses fêtes, pas de discothèques, de bars à filles, de musique à vous faire exploser les tympans.

A Koh Phayam, les journées se déroulent presque toutes semblables pour tout le monde : la plage, le bungalow, le restaurant, parfois une balade à l’intérieur de l’île pour observer la faune et la flore, un tour au village pour quelques courses. Une seule route, où l’on croise et recroise toujours les mêmes personnes. D’emblée, on se sent chez soi, on se sent même privilégiés de passer quelques jours dans ce coin de paradis, de l’avoir découvert maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

D’ailleurs nous avons repoussé notre départ d’un jour, jusqu’au 9 février pour profiter d’une journée de plus ...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alain (jeudi, 07 février 2019 11:27)

    Une île pour ne rien faire, en somme, lézarder , se baigner ...et se laisser vivre doucement .
    Ah vous l'avez belle !
    Profitez bien , les photos des plages du Nord ouest étaient très belles et si vous
    pouviez me commander un exemplaire de la voiture de sport exposée dans l'aéroport de Dubai,
    ça serait super !
    Bises à vous quatre

  • #2

    Lolotte et Frank (jeudi, 07 février 2019 11:29)

    Profitez les amis et des bisous à tous

  • #3

    Lolotte(une autre) et docteur CC (jeudi, 07 février 2019 12:01)

    Ça fait envie!
    Profitez bien et continuez à nous régaler avec votre beau journal de bord.
    Bises à vous quatre.