Billet de charme de Jean Louis

Aujourd’hui, Saint Valentin oblige, au beau milieu d’une végétation tirée au cordeau, un petit porteur à hélices s’est posé sur une piste aéroportuaire. Tropicale, décalée, hors du temps. 

 «Welcome to Trat Airport»... annonce l’enseigne aux lettres scintillantes! 

De sous les ailes de l’oiseau blanc, nous quittons la carlingue bigarrée aux couleurs de la «Bangkok Airways», compagnie locale, mais pas low cost, qui nous transporte depuis l’aurore. 

Partis avant même que l’orient ne s’illumine, à courir l’aube tiède d’un Chiang Mai endormi, nos pas nous ont conduis sur cette route plus sud, par quantité de vols, de bacs et de taxis! 

De l’aéroplane vers le desk, nos transports se font au découvert d’autobus rutilants, qui ne figurent plus et depuis bien longtemps au désuet catalogue d’une artisanale origine! 

Une troupe d’éléphanteaux nous accueille! Immobiles, tout ciselés de vert, dans le buis. 

Ils émergent à nos vues, hyper réalistes, de leurs formes arrondies. Ils sont les éléments d’une ceinture végétale taillée a la française, minutieux travail de l’art topiaire qu’aurait pu revisiter un jardinier Nippon!  

D’immenses parterres fleuris donnent à l’allégorie champêtre une touche gracile et subtilement parfumée. Ils entourent les quelques bâtis aux charme discret de lignes empruntées à des heures coloniales! 

Dans une ambiance art déco, quasi à ciel ouvert, en un garde à vous impeccable, les militaires galonnés saluent votre passage? 

Les hôtesses d’accueil vous sourient joliment en inclinant la tête! 

Point de tapis roulant sorti de l’antre souterrain d’un aérien dédale! 

Ici, les employés de la piste, déposent à vos pieds, vos sacs et vos valises! 

Pas un papier ne vient joncher le sol! 

De détritus négligemment oubliés, pas la moindre trace! 

Je ne serai guère étonné de rencontrer ici un fameux détective, héros des romans d’Agatha Christie? 

C’est sur que Poirot aurait adoré!!  


Que ce billet dépose aux pieds de celles que nous aimons, des tombereaux de bise sucrées, des collines de fleurs aux couleurs chatoyantes et toutes les senteurs poivrées des parfums de l’orient ! ;-)

Allez, le ton est donné, direction Koh Chang! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Josee (jeudi, 15 février 2018 14:19)

    Jean Louis tu as raté une vocation littéraire ! Ton texte me laisse pantoise et ravie! Bravo et bonne suite bises à tous