Le billet qui pue ! De Jean Louis

Et non pas le billet de Jean Louis qui pue! ;-)


Ici, chez Monsieur Kiệt, dans ce très vieux restaurant au charme suranné, nous est servi un délicieux repas, constitué de produits savoureux. Ceux ci sont venus accompagner un excellent poisson du Mékong, grillé sur chant. 

Huong, aux petits soins, avait fait préparer pour nous la dégustation du fruit mythique de l’Indonésie! Le roi des fruits! Par la taille, par son poids pouvant atteindre 7 kilos parfois, par sa carapace armée de piquants et sa couleur d’un jaune vert éteint... mais qui paraît-il, pourrait rebuter même les plus téméraires en matière d’odeur et de goût, j’ai nommé: le Durian! 

Tous sens olfactifs en éveil, nous regardons venir vers notre tablée, une assiette portant comme une simple grosse demie poire, une sorte de pulpe blanc jaunâtre, dense et sans jus! 

Si l’on parvient à le manger bien sur, on comprend tout de suite que ce sera nutritif! Les asiatiques apprécient cette richesse! Les tigres en raffolent paraît il et c’est sans doute pour cela que ces gros matous en pyjamas rayés sont souvent énervés?  

Mais hélas, pour nos papilles occidentales peu habituées aux bousculades olfactives, dès les narines approchées de la chair exotique, une odeur nauséabonde vient aussitôt exciter nos muqueuses, pourtant déjà fort exercées aux effluves des marchés locaux. Et aussi, montant d’immenses jarres ou croupissent dans une eau noire des tas de poissons morts, des effluves de macération de ce qui deviendra quelques mois plus tard, le célèbre Nùoc-mâm! 

La chair du durian, épaisse, douçâtre, indéfinissable autant que repoussante, qui impose une odeur, à mi chemin entre on ne sait trop quoi ou qui, n’incite pas  de prime abord, a penser au parfum d’un fruit?

Le durian sent fort, on peut même dire qu’il pue! C’est un fait indéniable et on a du mal a percevoir qu’il s’agit d’un seul produit? C’est comme des effluves mêlées, qui donneraient un résultat écœurant! D’aucuns parlent même d’odeur de cadavre en putréfaction!! 

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, il ne laisse personne indiffèrent tant ce que l’on dit de lui peut être déstabilisant. 

Il est impossible de le stocker dans un endroit quelconque, ni clos ni ouvert, car il contamine très vite l’atmosphère, en prenant le pas sur toutes les odeurs existantes, y compris les plus persistantes! Il n’est jamais vendu sur le même étal que d’autres fruits? D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des stickers portant le dessin du fruit barré, interdisant l’entrée de ce phénomène olfactif, dans bien des établissements publics! 

          Malgré tout cela et l’odeur qui imprègne déjà l’air ambiant, nous nous devons de faire honneur à Huong, notre guide et, de ne pas perdre ici nos faces devenues blême tout à  coup! Rassemblant notre courage et faisant appel à l’esprit d’aventure qui guide nos pas en extrême orient, nous y allons, l’un après l’autre, un peu comme les condamnés allaient à l’échafaud!? ;-)

La première et unique bouchée avalée et, c’est le temps du retour qualité!

       ...En fait, on mange l’odeur que l’on sent! La chair étant l’expression solide du parfum! Douceâtre, complexe, légèrement pâteuse, tenace!

Persiste alors sur les papilles, une sorte d’arrière gout crémeux, de vase, dû sans doute à sa haute teneur en soufre? Sensation étrange, qui, rapidement, peut provoquer quelques renvois gastriques, car le durian est sournois et, même après l’avoir dégusté, on en remange sans avoir à en manger! 

Cela tombe bien, car nous n’en reprendrons pas! 

Bien que notre guide nous y incite, arguant le fait que, à force d’en manger, on y prendra forcément goût,

je ne sais trop pourquoi, mais nous ne la croyons pas! ;-)


Voilà, ça c’est fait... ouf, une nouvelle case «exoticogastronomique» est cochée! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    MLINE (vendredi, 09 février 2018 05:33)

    Coucou,
    pas vu la photo du DURIAN pour savoir si à défaut d'être bon il est au moins beau ???
    Les photos d'enfants sont magnifiques et tellement expressives Bravo.
    Bonne continuation,
    amitiés, Mline

  • #2

    Patrick torres (vendredi, 09 février 2018 08:22)

    Le surnom du fruit c jack foot jack c les wc en anglais et foot les pieds bon appetit

  • #3

    Nicole (vendredi, 09 février 2018 09:14)

    Nous voulons la photo de ce fruit .....
    Mais je pensais tout de même que tu allais le goûter, Jean Louis......!