Le billet nostalgique de Jean Louis

Rêve Corse d’Indochine

« N’entends tu pas chanter sous ta fenêtre
Celui qui t’aime tant ton Quartier maitre
Je reviens du Tonkin voilà que j’ai fini
Heureux de te revoir ô ma chérie! »

Le couplet d’une chanson joyeuse, (Je vous la chanterai à l’occasion avec mon ami Mathieu! ;-), inspirée des séjours indochinois de nombreux Corses, partis chercher l’aventure d’une vie, à la découverte du monde! Ils auront été navigateurs, fonctionnaires, militaires, trafiquants et voyous quelquefois! Nombreux en tous cas, à avoir franchi les portes de l’orient en quête d’autre chose.
De leurs séjours, outre la nostalgie de ces temps bénis des colonies, ils auront ramené, entre autres usages, le port du bleu de chine et, toujours à la mode mandarine, l’ongle de l’auriculaire démesurément long! Oui, cela servait à se curer le conduit auditif! Ouvrir l’enveloppe cellophane du paquet de Boyard maïs, décacheter les enveloppes et, d’autres utilités sans doutes? ;-)
Encore enfant, j’ai bien connu quelques uns de ces Corses aventureux, rentrés au pays après avoir fait carrière, à Saigon justement! Particulièrement deux frères, hauts placés dans l’administration coloniale! Toujours élégants, tirés à quatre épingles, peu prolixes comme tout Corse qui se respecte. Je les observait toujours avec une admiration non feinte et un profond respect!
Leur silence sur leur passé extreme oriental excitait ma curiosité et titillait mon imagination. À l’époque, je lisais les aventures de Tintin. ;-)
Assez souvent, j’allais rendre visite à leur maman qui demeurait tout en haut de la rue Clemenceau à Calvi. C’était une dame âgée, une Mamo comme on dit encore en Corse du nord, ou Mina en Corse du sud! Très digne, limite austère, cette amie de ma grand mère, me témoignait beaucoup d’affection. Sa porte m’était toujours ouverte, une tranche de savarin, frais du matin et un grand verre de grenadine m’y attendaient bien souvent.
Un jeudi après midi, alors que je la questionnait sur les voyages et les activités de ses fils, elle me décrivit par le menu ce qu’ils avaient été chercher la bas.
Rien de bien extraordinaire à l’entendre, juste des postes de fonctionnaires, haut placés et sans doutes très bien placés, car ce jour la, joignant le geste à parole, elle me fit monter dans son grenier, m’arrêta devant un coffre de belle taille en bois sombre, et la, devant mes yeux éberlués et mon verbe coi, ouvrit le couvercle sur un tas de pièces d’argent! 
Réfléchissant la faible lumière qui régnait dans les combles, c’était des piastres! Un monceau de piastres!
La monnaie de l’Indochine Française!
Le coffre me sembla tout a coup doubler de volume et je me voyais déjà, tel l’onc Picsou, nageant dans une mer d’argent! 
Oui bon, ça va, je lisais aussi le Journal de Mickey ;-)
Jamais je ne su vraiment d’où provenait ce trésor? Ni si des coupures papiers ou des bons au porteur pouvaient le compléter?
Était ce là le fruit d’un juste labeur? S’agissait il du produit d’un quelconque larcin, d’une juteuse entourloupe? Impossible de le savoir!
Bien des années plus tard, alors que les unes et les autres avaient quitté ce monde, je lus quelque part le récit d’une histoire assez trouble, «L’affaire des piastres»! Il était question d’un juteux trafic, sur fond de scandale politique et financier, né dans le contexte de la guerre d’Indochine, au sein même de la quatrième république!!
Recoupant cet écrit avec ma découverte d’alors, J’eus tôt fait de laisser à mon imaginaire, le soin de justifier la provenance de ce trésor, aujourd’hui disparu !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Nicole (mercredi, 07 février 2018 10:14)

    Merci pour ce texte ,Jean Louis,décidément tu devrais écrire.....
    Et on sent bien ton amour pour la Corse dans chaque mot et chaque ligne
    Bises

  • #2

    Mathieu (mercredi, 07 février 2018 13:25)

    J’ai quitté ma belle tonkinoise
    C’est pour toi ma charmante corsoise
    Toi qui as des choses si belles à me dire
    Toi qui mange encore du figatelli

  • #3

    cecile (mercredi, 07 février 2018 16:52)

    oh mathieu.........

  • #4

    Chantal R (mercredi, 07 février 2018 18:47)

    J'ai bien aimé l'histoire des piastres. J'étais à fond dans le récit ... que déjà c'était fini !!!! Dommage , il y a là de quoi faire un bon polar ou roman d'aventures ou que sais-je .... Jean Louis il va falloir que tu t'y mettes !!!!!
    Bisous.