Le billet de la peur de Jean Louis :-)

Billet de la peur ;-)

Cours de conduite à la sauce saté.

Se sortir de la circulation vietnamienne, c’est le miracle du quotidien!

Après une prise en main ultra rapide de nos bécanes respectives, nous fûmes immédiatement projetés par nos fringant 150cc, happés par le flot continu d’un développement automobile en furie totale, dans et alentour de la cité d’oncle Hô!!

Circuler dans l’urbain sans coup férir, ne tient ici que de nos capacités à maintenir tous nos sens en éveil maximal!

À rouler ailleurs, en zones périphériques, les chances de rentrer indemne chez soi, peuvent relever de la gageure!

Néanmoins, les trois règles à respecter sont les suivantes:

Klaxonner! Passer! Ne pas freiner!

Dans l’ordre que vous voulez?

N’allez pas croire que l’on klaxonne parce qu’on est énervé, ou pressé?

Non, la route appartenant à tous, c’est juste pour dire qu’on arrive. De droite, de gauche, ou par l’arrière!

Signaler qu’on est là et bien là, et que tous les autres, ainsi alertés, devront faire avec!

De toutes façon, il n’y a pas d’autre choix!

Ce postulat posé et après quelques 800 kms déjà parcourus à ce jour (Et ce n’est pas fini), nous pouvons dire que nous avons tout vu en matière de délit routier.

Tout d’abord, tout ce qui a des roues roule! Tout ce qui peut être transportable est transporté! Y compris et surtout sur deux roues! Les capacités d’emport, en nombre de personnes et de respect des empattements dus aux chargements aussi hétéroclites que volumineux, échappent à toutes notions connues!

À 3, 4 ou 5 sur une moto? Avec des enfants en bas âge sans moyens de protection en matière de sécurité? Pour des transports en tous genres, frigos, échelles, animaux, vitrages, tous types de meubles, bouteilles d’acétylène, matelas doubles, cuisines roulantes à feu vif sorte de food truck à deux roues, et j’en passe!

Tiens, juste comme ça, pour illustrer, une situation bizarre, parmi tant d’autres:

« Hier matin alors que nous roulions, tous sens aux aguets, sur la route principale, une moto de petite cylindrée venant d’un chemin perpendiculaire, s’engage sur notre voie, par la droite et sans ralentir bien entendu. Rien de trop anormal dirons nous. Sauf que le gars tractait, en le trainant à terre, plié en deux autour de sa tige de selle, un tuyau souple de quelques 20 m de long!!! » Un truc surréaliste!

Ici on roule à droite et on double normalement à gauche... mais parfois aussi à droite?

On double aux sommets des côtes, dans les virages, en troisième, voir quatrième position, en ville, en montée, en descente, dans les voies rétrécies, à l’aveugle!

La signalétique au sol? Oui elle y est, merci! Les rond points, il y en aussi, merci également! Le permis, oui il existe, mais depuis peu! ;-)

Partout, les camions et les cars sont les rois de l’asphalte! Leurs klaxons tonitruants tonituent les oreilles! Ils roulent, pied au plancher, énormes, fumant et gare à ceux qui ne cèdent pas.

Le casque: Obligatoire depuis 2012. On ne peut pas dire qu’ils ne portent pas de casque, car tous sont casqués, même en déambulant à pieds? Ou assis à coucou au bord de la route, à attendre on ne sait trop quoi? Sauf que les modèles de casques portés, la plupart vendus à même les trottoirs, ont passé les crash test chez Molinari, la semaine des quatre jeudis! ;-) À savoir qu’il y a quand même 57 millions de deux roues officiellement recensés et 130 millions aux dires des journalistes enquêteurs. Ça laisse rêveur!

Partout la vie est près de la route. Ici, la route c’est la vie! Hommes, femmes, enfants, buffles, vaches, chiens, poules, cochons, chèvres et même des éléphants, sont là, comme autant d’obstacles mobiles pouvant surgir à tous moment!

Heureusement les routes sont larges, leurs revêtements de très bonne qualité, y compris sur nombre de routes secondaires. Les routes principales, possèdent des voies parallèles dans les deux sens, sortes de bandes d’arrêt d’urgence réservées aux deux roues. La vitesse max reste modérée, 60km/h pour les motos et 70 pour les autres! La police est peu visible. Du moins l’avons nous peu vue? User du téléphone en conduisant semble être une seconde nature!

Mais bon, que l’on se rassure, nous sommes plus que prudents! Nos casques à nous sont homologués. Công notre leader, très responsable, toujours prévenant et prévoyant nous fait la trace. Nous roulons en file, dociles, calqués sur sa vitesse, en faisant des pauses régulières, décontractantes, désaltérantes, instructives et gustatives! Nos Honda d’une puissance supérieure à la moyenne (il ya peu de 150cc), nous permettent de nous sortir du moindre guêpier!

Je ne suis pas loin de croire que lorsque l’on à conduit au Vietnam, on peut conduire partout!!

Demain nous reprenons la route, c’est dimanche... il parait que le week end, ça roule moins? ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Mathieu (dimanche, 04 février 2018 19:11)

    C'est comme à Marseille alors !!!!!
    On vous embrasse

  • #2

    Marie (dimanche, 04 février 2018 19:19)

    Coucou les amis, merci pour les jolies photos qui nous font à nouveau rêver ! Bisous à tous �

  • #3

    claude (dimanche, 04 février 2018 20:19)

    bon j'ai bossé ce week end je suis rentrée fatiguée mais tu m'a bien fait rire je fini bien mon week end bises à vous 4

  • #4

    Alain (lundi, 05 février 2018 11:19)

    On peut dire que c'est mouvementé votre histoire ... rouler sur ces routes en moto , faut être né là bas pour le faire .
    Vous risquez gros !
    Comme débrouillards pour transporter toutes sortes de marchandises, personnes ou autres, ils sont champions !
    Vos journées sont toutes bien remplies en tout cas et comme votre route n'est pas trop touristique, les contacts sont forcément plus faciles .
    Je vous embrasse tous les quatre , take care of you et profitez bien

  • #5

    Claudie (lundi, 05 février 2018 13:19)

    C'est tordant....bravo les mousquetaires

  • #6

    Lolotte (lundi, 05 février 2018 16:59)

    Ouf, Ouf !!!.... que de suées froides !!.... vous nous faites partager !!
    Prudence....et...bonne route !!!

  • #7

    Chantal R (lundi, 05 février 2018 17:06)

    En lisant ton " billet de la peur" Jean Louis, on attrape des sueurs froides .... tout en étant calée dans son fauteuil !
    C'est vrai que prendre la route ainsi tous les jours .... et rentrer indemne .... ça tient du miracle !!! Mais au fait avez-vu déjà vu un accident ??? Enfin gardez tous vos sens bien en éveil et bonne route pour la suite ! Bisous

  • #8

    Patrick torres (mardi, 06 février 2018 18:17)

    C bon les galeres plein de bon souvenirs encore des photos please ici manque de soleil faite moi voyager les amis

  • #9

    Lydie Filoni (jeudi, 08 février 2018 08:14)

    Bon ... Ouf .... Tout est bien qui fini bien !...( Mais pour nous ,bien calés dans un bon fauteuil , ce récit est un pur bonheur tellement on a l'impression d'y être ..... )...... Soyez vraiment prudent .... Bises