Le billet qui fait éternuer ! By Mimi

*« Les perles de Kampot ».* 

Ainsi pourrait on nommer les baies de poivriers qui fleurissent par myriades, ici, à flanc de collines, à soixante mètres à peine au dessus du niveau de la mer! 
À l’époque de la découverte de cet épice si prisé, qui aura bâtit quelques fortunes occidentales, tout en distribuant aux papilles de la planète ses senteurs poivrées et ses goûts enivrants, Kep et Kampot ne faisaient qu’une. 
Depuis, de découpages administratifs en nomination I.G.P, il y a deux districts, distincts, Kep et Kampot! 
Les fermes poivrières sont à Kep, mais, elles ont l’I.G.P, «Poivre de Kampot ». Premier et seul produit Cambodgien à avoir obtenu une Indication Géographique Protégée! Octroyée par l’Organisation Mondiale du Commerce.

Petit raccourci de l’histoire:🧐
La culture du poivre au Cambodge est relativement ancienne puisqu’on en trouve la trace dès le XIII siècle. Mais elle ne s’est développée que fin dix neuvième.
Cependant, c’est aux prémices des années soixante dix, que le poivre fut balayé par le vent mauvais de l’histoire! 
Une histoire de terreur installée par un régime rouge, celui des Khmers du même nom! Ils y auront, entre autre, « sentencé » la disparition totale du poivre, un produit jugé bien trop élitiste pour être conforme à l’idéologie du Kampuchéa Démocratique, le parti politique au pouvoir! 
Pol Pot, leader charismatique de ce parti écarlate, fit raser les poivrières, qu’il remplaçât par des rizières, estimées plus proches des besoins nutritifs et dogmatiques de ce peuple contraint! 
Corollaire de toutes ces visées primitives, barbares et sanguinaires, 1.7 millions de morts, soit plus de 20% de la population de l’époque! 
En 1997, Pol Pot, fut destitué et arrêté par son propre mouvement. Il mourut, un an plus tard, à l’âge de 72 ans! 
Fin de l’aparté historique!😢
Après la chute du régime, quelques anciennes familles de planteurs qui avaient miraculeusement survécu à ce génocide programmé, reprirent le flambeau de la culture poivrière. 
Et c’est donc sur un substrat sédimentaire, en coteaux, ou l’on trouve pas mal de cristaux de sel, sans doute ce qui lui donne ce goût si particulier, que la liane du « Piper Nigrum » croit tranquillement, à raison d’une récolte par an. Grimpant sur des poteaux de bois, au rythme des saisons! 
Si elle craint un arrosage manuel direct, elle se moque des prédateurs éventuels! Les oiseaux n’y touchent pas! Sauf peut être quelques premières baies rouges! Du coup, à moins de vouloir augmenter la production en amendant le sol avec force engrais, herbicides et pesticides et... perdre l’I.G.P, le cycle naturel de croissance suffit à une production de grande qualité!
Bien sûr, on trouve sur tous les étals asiatiques du Poivre de Kampot qui n’en est pas! 
Ersatz Vietnamien de l’I.G.P Cambodgienne, il est vendu un peu moins cher et beaucoup qui se laissent tenter, se font berner! 
Dans les fermes labellisées où il est préférable et conseillé d’acquérir l’épice, (50$/kg en moyenne) comme des perles de culture, les petits grains de poivre, de la cueillette à l’ensachage, en passant par le séchage et le calibrage, sont traités un à un! 
Le dernier choix, celui des meilleurs grains, se fait... à la pince à épiler!😋
La nature du sol et les soins minutieux, prodigués par des cueilleuses expertes, font de ce poivre, vert, rouge, blanc et noir, l’un des meilleurs du monde! 
Les Chefs renommés de nos gastronomies occidentale ne s’y sont pas trompés, puisque ils viennent régulièrement sélectionner sur place les meilleurs crus, si utiles à sublimer les saveurs de leur cuisine étoilée!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ch.R (dimanche, 01 mars 2020 23:16)

    Merci pour ce billet qui fait éternuer ! Un documentaire très complet sur toute l'histoire de ce fameux poivre. Bisous à tous les 4.

  • #2

    Mline (lundi, 02 mars 2020 09:09)

    Bonjour à vous quatre,
    grâce à vous on en sait un peu plus sur l'histoire du Cambodge et de son poivre qui a bien failli disparaître à cause d'un individu pour lequel, je ne trouve pas de mot assez fort, pour le qualifier du coté obscure...
    Heureusement pour ce poivre fabuleux, d'autres hommes protègent ce que la nature nous a donné.
    J'ai beaucoup aimé les photos et surtout le visage peint sur l'arbre.
    j'espère que Géraldine va bien...
    Amicalement, Mline.

  • #3

    lydie (jeudi, 05 mars 2020 08:31)

    Merci pour ce petit et très intéressant documentaire sur le poivre ....et pour toutes ces belles photos....
    Bises à tous les quatre