Billet de cirque ... De Jean Louis

Le grand huit du bitume.


Kho Chang... prononcer « Cotchang » une île du sud. L’île-éléphant.

Enfourcher un scooter et la parcourir, c’est comme prendre un billet pour les « Montagnes Russes ». 

Rien à voir avec les environs de St Petersbourg d’ou ce manège tire son origine! Quoi que... 

Ici en effet, à tous les coins de rues, au sortir d’un bungalow, dans un restaurant, sur la plage, au croisement d’une cocoteraie, on est dans la résonance russophone, à tel point que nombre d’enseignes commerciales s’affichent en caractères cyrilliques! C’est dire l’impact des forces slaves en présence! ;-)

Néanmoins, le comparatif métaphorique s’appuie davantage sur le profil « Grand Huit » ou « Top Hat » de la seule route qui serpente et arpente le périmètre de l’ile, en une boucle d’une centaine de kilomètres, à la topographie surprenante! Hélas interrompue dans sa partie sud, ce qui fait que l’on ne peut boucler l’île d’une seule traite! On y roule dans le format « aller retour », sur une bande de bitume de qualité moyennement bonne, aux accotements rares, dotée d’une signalétique au sol aux trois quarts défraîchie! Une route faite de montées qui sont de véritables ascensions et de descentes, limite vertigineuses! 

Ceux qui l’on tracée, ne se seront apparement guère embarrassés du moindre tachéomètre ou autre théodolite, nécessaire au marquage de tout ouvrage routier? Sans doutes ont ils préféré « lancer » à travers cette jungle luxuriante et très dense, un mammifère proboscidien de l’ordre des éléphantidés, leur emblème insulaire et, décidé sans autre avis, que dans la trouée végétale laissée par le vaillant pachyderme, sa trace au sol, serait celle définitive de la voie roulante prévue? 

Depuis, des bosses et des creux, aux pourcentages « pentifères » hors normes et des épingles, à négocier comme on le peut et selon le sens qu’impose la déclivité. Des dénivelés, positifs, négatifs, à tire-larigot! 

L’absence de frein moteur de nos montures à transmission automatique, oblige à faire « chauffer les plaquettes » en descentes, leviers contre poignées! Ce n’est pas toujours facile en montées non plus et nous avons eu parfois bien du mal, en « bout de câble », à doubler de pesants ensembles roulants, poussifs et fumants, tentant de gravir eux aussi l’étonnant relief. 

Inutile de vous préciser que l’utilisation d’un vélo est à proscrire, sous peine d’avoir à le jeter en contrebas, dépité, les nerfs à vif! ;-)

Enfin sur le plat, par des chemins traversiers, l’accès aux plages reste aisé à condition de bien en repérer l’entrée! Les plages ne sont pas toutes aussi jolies que celle de Kai Beach ou nous étions, car la plupart sont sur fréquentées. Celle de White Sand Beach au NO, particulièrement. Plus au sud, les villages de pêcheurs de Bang Bao, ou Salak Phet, aux maisons sur pilotis desservies par un incroyable dédale de passerelles, proposent aux voyageurs curieux, le cadre idyllique d’une pause, ponctuelle ou prolongée dans le temps. Cernés de marchés multicolores aux mille et une denrées, ces lieux de commerce et de vie marine, résument à eux seuls la douceur de vivre de ces contrées lointaines ou nous étions venus chercher une saine quiétude et la caresse d’un vent léger... que nous avons trouvés ;-) 

Rendez vous à Kho kood! 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Alain (mardi, 20 février 2018 10:46)

    Apparemment, cette île , jean Louis, est plus faite pour les randonneurs ou les cyclistes qui aiment bien les bosses ...
    Mais je ne pense pas pas que je me hasarderais à rouler en vélo sur ces routes ...
    C'est quand même drôle qu'il y ait autant de Russes ; ils aiment bien se retrouver ensemble, alors il suffit que le premier arrivé lance des signaux positifs au reste de la tribu, pour qu'elle rapplique et s'installe sur place .
    Mais aujourd'hui, c'est une journée spéciale pour Gégé, alors joyeux anniversaire et plein de bisous .
    Alain

  • #2

    Lolotte (mardi, 20 février 2018 14:30)

    Apparemment tout ce passe bien pour vous. Profitez bien
    Et surtout plein de gros bisous à Gégé pour cette belle journée qui est la sienne aujourd’hui !!!
    J’edpere Que vous avez cédé à tout ces caprices !!!!!
    Bisous

  • #3

    Chantal R (mardi, 20 février 2018 16:47)

    Voilà une route à la topographie bien surprenante en effet. 100 km de montagnes russes cela doit être un peu dur pour les machines .... et les hommes. Mais c'était à faire, comme c'est un peu hors norme, cela fera parti des bons souvenirs ! J'espère que vous avez festoyé comme il se doit aujourd'hui et que la journée à été belle. Gilles, je suis désolée mais j'ai encore manqué ton appel sur Skype aujourd'hui. Pourtant j'etais là, et à proximité de la tablette en plus ! Je suis nulle . Je vous fais de gros bisous.

  • #4

    Max (mardi, 20 février 2018 19:16)

    Bon anniversaire.................................